J'apprends à faire durer mes appareils électroménagers
Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour optimiser les performances de vos appareils et pour prolonger leurs durées de vie.
Le Froid
Optimiser les performances de son réfrigérateur
Pour optimiser les performances de votre appareil et prolonger sa durée de vie :
- Ne pas stocker des denrées encore chaudes, attendre leur refroidissement.
- Eviter les ouvertures de portes trop longues pour que le froid ne s'échappe.
- Eviter de placer l'appareil près d'une source de chaleur (radiateur, baie vitrée..).
- Débarrasser les aliments de leur suremballage pour éviter qu'ils fassent barrière au froid.
- Vérifier l'état des joints d'étanchéité, ils isolent le réfrigérateur de la chaleur extérieur, leur détérioration entraîne une surconsommation électrique.
- Laissez au moins 5cm de distance entre les murs et le réfrigérateur, l'appareil aime la ventilation.
- Nettoyer régulièrement la grille noire (condenseur) à l’arrière de l'appareil avec un aspirateur. La poussière et la saleté accumulées peuvent être à l’origine de 30% de l’électricité consommée.
- Nettoyer fréquemment l’intérieur avec une éponge humide et quelques gouttes de liquide vaisselle pour éliminer les éventuelles germes et odeurs.
- En cas d'arrêt prolongé, vider, débrancher et laisser la porte ouverte de l'appareil pour éviter les mauvaises odeurs.
Pour éviter la prolifération des bactéries, rangez les aliments dans les compartiments prévus à cet effet et à bonne température.
- 0-4°C :viandes, charcuteries,poissons, crèmes, fromage frais, plats cuisinés.
- 4-6°C : légumes et fruits cuits,viandes et poissons cuits, yaourts.
Dans le bac :
légumes et fruits frais
Les bonnes pratiques à adopter pour son congélateur
- Dégivrer son congélateur plusieurs fois par an une fois vidé et débranché : un congélateur dégivré régulièrement permet de conserver la température de l’appareil sans utiliser à outrance le compresseur.
- Décoller le givre à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude et d’une raclette en plastique. N’utilisez jamais de couteaux ou instruments pointus ou aiguisés pour décoller les morceaux de glace, vous risquez de percer la paroi et le circuit frigorifique.
- Dégivrer votre appareil plusieurs fois dans l’année vous permet de faire des économies d’énergie (5 mm de givre = +30% d’énergie consommée). Source le GIFAM
La cuisson
Les tables de cuisson à gaz
- Pour un entretenir journalier : vaporiser du vinaigre blanc sur la plaque, laissez agir 5 à 10 min avant de frotter, de rincer puis de sécher.
- Pour un entretien en profondeur : mélanger dans un saladier 1L d’eau et une tasse de bicarbonate de soude. Brosser avec le mélange, rincer et sécher.
- Couvrir vos casseroles avec un couvercle vous permet de consommer 4 fois moins d’énergie (grâce à une montée en température plus rapide).
Les surfaces vitrocéramiques : induction, radiant, halogène
- Attendre que le verre soit totalement froid pour nettoyer votre surface.
- Nettoyer régulièrement les surfaces avec une éponge, de l’eau chaude et quelques gouttes de vinaigre blanc.
- Pour un nettoyage en profondeur, utiliser une crème adaptée pour ces surfaces.
- Ne pas utiliser d’éponge abrasive pour ne pas rayer la surface.
- Certains fonds de cocotte ou de poêles peuvent laisser des traces ou des rayures. Veiller à ce que ces fonds soient bien lisses et propres.
- Lors de vos cuissons, utilisez les zones adaptées à la taille de votre récipient(casserole, poêle..). Une surface trop grande peut consommer plus d’énergie.
Le micro-ondes
- Nettoyer régulièrement l’intérieur à l’aide d’une éponge humide et savonneuse puis essuyer avec un torchon. Si l’appareil n’est pas maintenu dans un état de propreté, sa surface peut se dégrader et conduire à une situation dangereuse comme des amorçages (étincelles).
- Nettoyer plusieurs fois par an votre appareil en profondeur pour éviter l’encrassement et les mauvaises odeurs. Faire bouillir de l’eau avec du jus de citron ou du vinaigre pendant 2mn et nettoyer les parois avec un peu de liquide vaisselle.
- Eviter de décongeler vos aliments au four micro-ondes pourfaire des économies d’énergie. Mettez votre plat la veille au réfrigérateur.
Laissent passer les ondes facilement, résistent aux températures élevées comme aux basses (on peut ainsi congeler, décongeler et cuire dans le même récipient).
Diminuent la puissance des ondes sur l'aliment à cuire et chauffe le récipient (risque de brûlure). Eviter les poteries, terre cuite...
Arrêtent les ondes et empêchent les aliments de cuire (ne pas utiliser de casserole, moule métallique, barquette...)
Le lavage
Le lave-vaisselle
Les conseils pour son utilisation
- Vider les contenants de votre vaisselle avant de la mettre dans votre appareil. Il est inutile de rincer votre vaisselle avant, l'appareil est conçu pour laver votre vaisselle très sale.
- Vérifier la bonne rotation des bras de lavage (visuel 2) lors du chargement de votre vaisselle. Un ustensile peut bloquer un bras, les résultats du lavage en dépendent.
- Faites fonctionner votre appareil à pleine charge. La demi-charge ne consommera pas moins d'eau, ni d'énergie.
- Privilégiez les programmes quotidien (65°C) pour éviter l'encrassement de l'appareil, prolonger sa durée de vie et avoir des meilleurs résultats de lavage.
Les astuces pour l'entretenir
- Nettoyer régulièrement l’intérieur des filtres de la cuve (composés de trois éléments) qui retiennent les résidus alimentaires. Nettoyez-les avec de l'eau chaude et du savon.
- Vérifier les gicleurs des bras de lavage, s'ils sont bouchés la vaisselle sera mal lavée. Démontez-les et nettoyez-les avec de l'eau chaude et du savon
- Pour nettoyer l'intérieur de votre lave-vaisselle, faites-le tourner à vide (65°C), tous les six mois, en ajoutant un peu de détergeant pour lave-vaisselle dans la boite à produit.
- L’utilisation d’un lave-vaisselle permet d’économiser en moyenne 80% d’eau (environ 90L) par rapport à un lavage à la main (pour 12 couverts).
Le lave-linge
Les conseils pour son utilisation
- Respecter la charge du linge pour éviter une usure prématurée des pièces mécaniques et pour améliorer l’efficacité du lavage (la capacité moyenne est de 8kg).
- Respecter les doses de lessive pour éviter les excès de mousse qui peuvent s'infiltrer dans certaines pièces mécaniques et conduire à une panne.
- Privilégier le programme « éco » pour économiser de l’énergie même si la durée de cycle est plus élevée.
Nettoyer régulièrement le filtre de la pompe à vidange pour éviter des pannes (d’essorage et de vidange). Nettoyage à l’eau chaude et au savon (tous les 20 à 25 cycles de lavage)
Nettoyer/détartrer l’intérieur du lave-linge (tous les six mois) pour éviter un phénomène de moisissures et de mauvaises odeurs. Faire tourner sa machine à vide avec un programme à 60 degrés avec ½L de vinaigre blanc. Une fois l’eau et le vinaigre mélangés dans la cuve, mettre l’appareil en pause 2 à 3h et relancer le nettoyage jusqu’à son terme.
suivez-nous sur :